L’Ambush marketing, anglicisme signifiant littéralement « marketing en embuscade », est un ensemble de pratiques marketings et promotionnelles dont l'objectif est de gagner le maximum de visibilité lors d'un grand événement (souvent événement sportif), sans être partenaire ou sponsor officiel. Il s'agit pour une marque d'essayer de conquérir une grande attention médiatique "en parasitant" un événement sans payer de frais aux organisateurs.
Un excellent exemple d'Ambush-Marketing a été réalisé par Puma pendant les Jeux Olympiques de 1996. Alors que le sponsor officiel de l'événement était Adidas, Puma a fait porter au sprinter britannique Linford Chrisite des lentilles de contact avec son logo gravé dessus. Le résultat est que toute l'attention s'est portée sur Puma qui a obtenu un maximum d'attention avec un minimum d'effort.
Un autre exemple est celui de la Marque Dim, qui a habillé des pom-pom girls en lingerie fine durant la coupe du monde de Rugby 2007 tenue en stade de France, ce qui a attiré l'attention des caméras de télévision.